FANDOM

Atlas

No Man's Sky est un jeu d'exploration et de survie développé par Hello Games, dirigé par Sean Murray. Ce jeu permet au joueur d'explorer environ 18 000 000 000 000 000 000 planètes en une seule galaxie, avec comme objectif de se rendre au centre galactique, quand un joueur atteint ce but, ce sera après un très long voyage. Le jeu est disponible sur PC et sur PS4 ainsi que sur Xbox.

Le jeu possède 4 modes de jeu.

Un jeu procéduralModifier

La génération procédurale est la base de ce jeu, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes sont générées à partir d'un algorithme mathématique, cela donne un univers beaucoup trop grand pour être exploré en entier, il faudrait 500 milliards d'années pour découvrir toutes les planètes en partant du principe qu'une nouvelle planète est découverte chaque secondes. Même la musique est générée automatiquement à partir de fragments sonores pré-créés.

But du jeu Modifier

Le jeu ne contient aucun but obligatoire, il s'agit d'un jeu d'exploration contemplatif avant tout, possédant un gameplay assez vaste basé sur 4 piliers : Exploration, Combat, Commerce, Survie.

Il s'agit d'un jeu relativement calme, il n'y a pas de danger omniprésent qui mettent une quelconque pression sur le joueur (en mode normal du moins), il possède également un scénario assez poussé et mystérieux, et un aspect commerce/farm diversifié (il y a un très grand nombre de façons de gagner de l'argent).

L'idée reçue est que le but ultime du jeu est d'atteindre le centre galactique, ce n'est qu'un but facultatif, et ce n'est en aucun cas une fin.

Configuration requise (PC) Modifier

Ceci n'est pas la configuration requise officielle, mais celle-ci est plus à jour par rapport aux dernières versions du jeu.

Minimum :

  • Processeur : Core i3 récent (4 coeurs) ou Core i5 à 4 coeurs ou équivalent AMD.
  • Carte graphique : GeForce GTX 1050 Ti
  • RAM : 8 Go
  • Espace disque disponible : 15 Go

Recommandé :

  • Processeur : CPU 4 coeurs ou plus.
  • Carte graphique : GeForce GTX 1060 3GB ou plus (pour jouer en 1080p autour de 50 à 60 FPS)
  • RAM : 8 Go
  • Espace disque disponible : 15 Go

Notes :

Les cartes graphiques AMD provoquent de nombreux problèmes de performances sur No Man's Sky, même s'il s'agit d'un modèle puissant, une carte graphique Nvidia est obligatoire (aucun problème signalé pour les processeurs AMD). Un CPU possédant seulement 2 coeurs risquent de provoquer des chutes de FPS rendant le jeu injouable.

Histoire Modifier

Développement Modifier

Le développement du jeu à commencer en 2011 sous le nom de code Project Skyscraper, durant 5 années de développement, l'équipe d'Hello Games va s'aggrandir de 4 à une quinzaine de personnes. Une grande partie du développement était dédié à la mise en place du moteur procédural, qui représentait un grand défi technique, le gameplay à probablement été mis en place sur la dernière année de développement.

Le jeu était initialement prévu le 21 juin 2016, mais a été reporté au 9 août 2016. No Man's Sky est passé gold au début du mois de juillet 2016, par la suite, plusieurs trailers montrant le jeu final sont sortis. Fin juillet, des copies du jeu sont mystérieusement tombées entre les mains de plusieurs joueurs, parfois pour 2000$.

Sortie Modifier

Le jeu sort à la date prévue sur PS4 le 9 août 2016, puis sur PC le 12 août, en version 1.03. Le jeu s'est vendu en plus d'un million d'exemplaire, cependant, la sortie s'accompagne de nombreux problèmes techniques, ceux-ci ayant été fixés à travers les correctifs qui ont suivis la sortie. Le jeu a très vite déçu des milliers de joueurs, en une semaine, le jeu perd 90% de ses joueurs, beaucoup qualifient la communication sur le jeu comme "mensongère". Finalement, une enquête a été menée auprès d'Hello Games, la conclusion était que la communication montrait des planètes procédurales parmi tant d'autres et qu'il est donc normal qu'on ne retrouve pas les même dans le jeu, en raison de leur trop grand nombre. Au mois de novembre, le jeu semble mort, il n'y a pratiquement aucun joueur et l'équipe de développement ne communique plus.

Novembre 2016 - Foundation Modifier

Le vendredi 25 novembre 2016, Hello Games annonce la sortie de la mise à jour Foundation, qui rajoute la construction de bases planétaires et la possibilité d'acheter des cargos, ainsi qu'un grand nombre d'autre fonctionnalités plus discrètes, cette mise à jour ajoute les bases pour des mises à jour à venir plus importantes.

Avril 2017 - Pathfinder Modifier

La deuxième mise à jour majeure du jeu rajoute les exonefs qui permettent de faciliter l'exploration des planètes, elle rajoute aussi plusieurs fonctionnalités secondaires, notamment l'ajout des amas de nanites, une nouvelle monnaie qui permet d'acheter un très grand nombre de nouvelles technologies pour multi-outil et vaisseaux.

ARG Waking Titan Modifier

Vers la fin du mois de mai 2017, les modérateurs du Reddit de la communauté anglophone ont reçus des cassettes audio (par la poste) de la part d'Hello Games, c'est le début d'un grand puzzle communautaire qui annonçait la futur mise à jour 1.3. L'ARG se nomme Waking Titan et met fait intervenir plusieurs sites internets, des stations radio à travers le monde et des événements IRL.

On apprend pendant l'ARG l'arrivée des vaisseaux exotiques, de la quatrième race (les Voyageurs) et différents indices sur le lore du jeu.

Août 2017 - Atlas Rises Modifier

La troisième grande mise à jour du jeu est sortie à l'issue de Waking Titan, elle est basée sur l'enrichissement du lore du jeu, avec l'ajout d'une quête principale, l'activation des portails, la clé de plusieurs mystères du lore et l'ajout de nouveaux mystères plus grands encore. Elle améliore aussi plusieurs aspect du jeu, notamment l'aspect graphique du jeu et les textures.

Waking Titan Saison 2 Modifier

Une seconde saison de Waking Titan à commencer le 28 décembre 2017, avec un évènement IRL 2 semaines après. Cependant, une longue période de silence a ensuite commencer et à durer jusqu'au mois de mars, suscitant une certaine inquiétude dans la communauté. L'ARG reprend finalement au mois de mars. Vers la fin du mois de mars, la mise à jour NEXT est annoncée par Sean Murray sur Twitter avec la sortie sur Xbox One. Cette saison 2 aura été plus longue que la précédente, et aura révéler les frégates, les avatars des personnages et les planètes avec des anneaux avant la sortie de la mise à jour.

Juillet 2018 - NEXT Modifier

La mise à jour NEXT apporte un grand changement au jeu, avec une refonte complète du système de ressources, et un gameplay plus riche. Voir : NEXT pour plus de détails. Il s'en suivra une période de recherche communautaire, durant laquelle du vif-argent pouvais être accumulé pour acheter différents objets de construction et éléments de personnalisation exclusifs.