FANDOM

Cette page répertorie des méthodes d'optimisation du jeu sur PC. Cet article vous donne diverses astuces pour améliorer les performances, ceci ne vous permettra pas de multiplier votre nombre de FPS (ceci est simplement impossible), mais pourra tout de même l'améliorer un peu, et d'améliorer la stabilité. Avertissement : le fonctionnement de No Man's Sky est très différent de celui d'autres jeux. Il est important de ne pas surestimé sa configuration PC, et de faire des sacrifices visuels si jamais c'est nécessaire pour votre confort de jeu.

Configuration requise Modifier

Ceci n'est pas la configuration officielle donnée par Hello Games, mais elle se base sur l'expérience et sur l'exemple de composants plus récents que ceux cités par Hello Games.

Minimum :

Permet de jouer à environ 30 FPS en 1080p avec les paramètres en intermédiaire.

  • Processeur : 4 coeurs à 3,0 GHz (Core i3/i5 ou équivalent chez AMD).
  • Carte graphique : GTX 1650 - Carte graphique NVIDIA fortement recommandée.
  • 8GB de RAM (4GB pourrait être suffisant).

Recommandé :

  • Carte graphique : GTX 1660
  • 8GB de RAM

Autres recommandations :

  • 1080p/élevé : GTX 1060 6GB / GTX 1070
  • 1440p/élevé : GTX 1080 / RTX 2070
  • 4K/élevé : RTX 2080

Paramètres Modifier

Cette section doit être mis à jour suite au nouveau système de réglages.

Diminuer les paramètres améliore potentiellement les performances, il est important de noter l'impact aléatoire de la diminution des paramètres selon les utilisateurs. Il semble même que le jeu fonctionne mieux en "élevé" sur certains paramètres plutôt qu'en "bas" pour certains utilisateurs.

  • Texture : C'est le paramètre qui a le plus grand impact sur les performances, il est recommandé de le mettre en "intermédiaire" si votre carte graphique ne possède pas plus de 4GB de VRAM.
  • Ombres : Il est recommandé de le mettre en "intermédiaire", étrangement, il semble que en "bas", le taux de FPS est moins bon qu'en "intermédiaire".
  • Reflets : Même chose que pour les ombres.
  • Antialiasing : Assez peu gourmand en performance si celui-ci reste en "TAA", si les performances sont basses, il est recommandé de le mettre sur "TAA (faible)" ou "FXAA". Le "TAA-FXAA" est assez gourmand en performance.
  • Filtre anisotrope : Faible impact sur les performances aussi bien que sur le visuel, vous pouvez facilement le mettre au maximum (16) sans en ressentir le moindre impact. Cependant, si vous préférez économiser des performances, vous pouvez le diminuer sans que cela ne change grand chose visuellement.
  • Soupiraux : Les soupiraux sont les effets de rayons lumineux volumétriques. Impact sur les performances plutôt faible, l'intérêt visuel vaut généralement la peine de sacrifier quelques FPS.
  • HBAO : Donne une légère amélioration des contrastes si activé. Faible impact sur les performances.
  • Dallage du terrain : Ajout de relief 3D sur la texture du sol améliorant l'immersion - impact sur les performances modéré à fort en fonction du niveau. Il est recommandé de le désactiver sur des petites configurations, ou de le laisser en "intermédiaire".
  • Flou de mouvement : Faible impact sur les performances, voir inexistant - tout dépend de vos préférences.
  • V-Sync : Doit être impérativement désactivé, sauf si vous avez une très bonne configuration.

En cas de gros problèmes de performance, il est également possible de diminuer la résolution d'écran : il est recommandé de rester sur des résolutions en 16:9. Certains notent des meilleures performances en mode "Plein écran", d'autres en mode "Sans bordure", ceci doit être testé.

Optimisation via le fichier TKGRAPHICSSETTINGS.MXML Modifier

En cas de problème causé par la modification de ce fichier, il doit être supprimé afin de recréer automatiquement un fichier "neuf".

Le fichier TKGRAPHICSSETTINGS.MXML se trouve dans le dossier Steam \ steamapps \ common \ No Man's Sky \ Binaries \ Settings.

On y retrouve toutes les options graphiques du jeu, mais on y trouve aussi des options supplémentaires, voici celles qu'il faut modifier.

NumHighThreads et NumLowThreads : Ceci détermine le nombre minimum et maximum de coeurs de votre CPU que le jeu utilisera, cette option est souvent mal réglée par défaut, ce qui peut causer des stuttering et autres instabilités.

  • Le NumHighThreads doit être sur le nombre de threads que possède votre CPU. Par exemple, s'il possède 4 coeurs, il faut mettre "4", si vous possédez un i7 possédant 6 coeurs avec 12 threads, il faut mettre "12".
  • Le NumLowThreads doit impérativement être à 1, ceci peut en effet provoquer des chutes de FPS en jeu si cette valeur est à un nombre supérieur.

UseHDR : Le HDR (High Dynamic Range) est souvent activé par défaut, même si votre écran n'est pas compatible. Ceci à un fort impact sur les performances, même si votre écran ne supporte pas le HDR. Il est donc nécessaire de le désactiver, sauf si votre écran supporte le HDR.

TextureStreamingEx : Peut avoir un impact positif ou négatif sur les performances, doit être testé sur votre configuration.

TexturePageSizeKb : Doit impérativement rester sur "64".

UseTerrainTextureCache : Peut avoir un impact positif ou négatif sur les performances, doit être testé sur votre configuration.